En  |   Fr
Longevity Partners

Impact Social

    Notre Expertise » Business Responsable

Impact Social

Qu'est-ce que l'impact social?

Compte tenu de l'évolution du contexte commercial et de la réglementation accrue, les organisations doivent comprendre les conséquences de leurs décisions stratégiques. Cela est primordial pour démontrer l'impact bénéfique de leurs activités, évaluer les options d'investissement et développer des partenariats.

Pour ce faire, ils doivent bien comprendre leurs effets financiers directs, mais également les impacts économiques, sociaux et environnementaux plus vastes de leurs activités.

Longevity Partners mesure, gère et attribue une valeur financière à ces trois domaines clés, offrant aux clients un aperçu global de la manière dont leurs décisions commerciales ont un impact plus large sur les parties prenantes et la société mondiale.

Depuis la dernière partie du XIXe siècle, les entreprises contrôlent leurs activités, prennent leur décision et les publient uniquement pour les conseils d’administration et les investisseurs, sur une base financière. Alors que la connaissance des entreprises a élargi leurs dépendances et leurs impacts sur leur environnement mondial, peu d’entre elles intègrent des aspects extra-financiers en plus des aspects financiers dans leur processus de décision et de reporting.

Pourquoi l'impact social?

Une approche d'impact social pour la prise de décisions stratégiques fournit la perspective holistique dont une entreprise a besoin pour comprendre les risques, identifier les opportunités et optimiser sa contribution à la société.

La mesure de l'impact social permet aux décideurs de mesurer, comprendre et comparer efficacement les compromis entre différentes options commerciales, telles que l'investissement, la rénovation, la rénovation, l'exploitation et toutes les autres décisions commerciales. Et, en fin de compte, leur permet de prendre de meilleures décisions en matière d’impact et de comprendre comment ces décisions affectent leurs parties prenantes et leurs actifs.

Comment l'impact social peut-il vous être bénéfique?

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont de plus en plus considérées comme interdépendantes et reflétant la qualité de la gestion d’une entreprise et son niveau de risque. Des statistiques alarmantes estiment que les coûts environnementaux annuels de l'activité humaine mondiale se sont élevés à 6 600 milliards de dollars EU en 2008 (11% du PIB), ce qui rend de plus en plus difficile pour les investisseurs d'ignorer les coûts des externalités et leur impact sur la valeur pour les actionnaires.

Sans mesurer les implications environnementales et sociales des activités d’une entreprise, il est très difficile de créer une valeur durable pour les actionnaires. Dans la pratique, cela signifie pouvoir quantifier, comprendre et comparer les avantages et les inconvénients de différentes décisions commerciales afin de garantir la prise de décisions en connaissance de cause.

L'approche Impact social offre de nombreux avantages aux entreprises, les aidant à identifier et gérer leurs risques plus efficacement. Il fournit également plus d'informations que les rapports financiers traditionnels et identifie de nouvelles opportunités commerciales. Mesurer l'impact social démontre en outre la valeur qu'une entreprise crée pour ses parties prenantes, renforçant ainsi sa réputation, et aide à répondre à la question de savoir si une stratégie générera une valeur durable pour les actionnaires dans un environnement commercial en mutation.

Comment Longevity Partners peuvent-ils vous aider?

De la pré-analyse à la surveillance, en passant par la gestion et le contrôle, en passant par la mesure et l’examen, notre équipe de spécialistes veille à ce que tous les aspects de la portée des impacts d’un client soient pris en compte avec le plus grand soin, en offrant une approche véritablement holistique du reporting d’impact social.

En pratique, cela signifie:

  • 1. Mesurer l’effet de l’activité commerciale sur les caractéristiques sociales et économiques d’une région donnée, en mesurant l’évolution des performances et de l’engagement des employés, les impacts socio-économiques sur l’emploi (local), la satisfaction des employés vis-à-vis de l’environnement de leur bâtiment, etc.
  • 2. évaluer l'impact d'une entreprise sur le capital naturel via la pollution de l'air, des sols et des eaux, ainsi que l'utilisation des ressources naturelles;
  • 3. Valoriser la contribution financière d'une entreprise au gouvernement local et national, par le biais de l'impact socio-économique sur l'emploi et la mesure de l'impact fiscal.