UK  |   FR  |  NL   |  DE  |  US  |  JP
Longevity Partners

Réglementation SFDR et sur la Taxonomie de l'UE

    Notre Expertise » Business Responsable

Réglementation SFDR et sur la Taxonomie de l'UE

QU'EST-CE QUE LA RÉGLEMENTATION SFDR ?

 

Le règlement 'Disclosure’ (SFDR) a été introduit dans le cadre du plan d'action de l'UE sur la finance durable. Son objectif est d'accroître la transparence sur l'intégration des risques et des opportunités liés à la durabilité dans les décisions d'investissement et de normaliser la communication d'informations - soutenant ainsi les acteurs des marchés financiers (Financial Market Participants ou FMP) dans leur transition. Il impose une série d'exigences de divulgation en matière de durabilité sur la façon dont les facteurs ESG sont intégrés à la fois au niveau de l'entité et du produit.

 

Le reglement ‘Disclosure’ s’applique aux acteurs de marches  (y compris les gestionnaires d'actifs) et aux conseillers financiers qui promeuvent activement des produits financiers au sein de l'UE.

 

QU'EST-CE QUE LE RÈGLEMENT SUR LA TAXONOMIE DE L'UE ?

 

Le règlement sur la Taxonomie de l'UE est un outil de classification qui vise à :

- fournir une classification standardisée pour les activités durables dans l'UE

- empêcher l'écoblanchiment en aidant les investisseurs et les entreprises à prendre des décisions d'investissement éclairées sur les activités respectueuses de l'environnement.

 

Il établit une liste d'activités économiques durables à travers 6 objectifs environnementaux : 

- l'atténuation du changement climatique, 

- l’ adaptation au changement climatique, 

- l’utilisation durable et protection des ressources en eau et des ressources marines, 

- la transition vers une économie circulaire, 

- la prévention et la réduction de la pollution, et 

- la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

 

Pour être considérée comme alignée, une activité économique doit contribuer à l'un des six objectifs environnementaux, ne pas nuire de manière significative à tout autre et satisfaire à des garanties sociales minimales.

 

Les exigences du règlement sur la Taxonomie de l'UE s'appliqueront aux sociétés financières et non financières qui entrent dans le champ d'application de la directive sur le Reporting Non Financier des Entreprises (NFRD), c'est-à-dire celles qui comptent plus de 500 employés.  Les acteurs du marché financier (y compris les gestionnaires d'actifs) devront indiquer dans quelle mesure les activités soutenues par leurs produits financiers répondent aux critères de la Taxonomie européenne à partir de janvier 2024.

 

COMMENT LONGEVITY PARTNERS PEUT VOUS AIDER

 

Notre équipe d'experts dispose de compétences approfondies dans l'évaluation des exigences en matière de ‘disclosure’ et dans l'assistance à nos clients pour la mise en comformite de leurs pratiques,dans les délais impartis et en toute simplicité.

 

Nos services en matière de réglementation SFDR et de réglementation sur la taxonomie de l'UE comprennent :

- Feuille de route : Une évaluation de vos pratiques de 'disclosure’ en vigueur afin d'élaborer une feuille de route personnalisée, comprenant les principales étapes de votre parcours vers la conformité.

- Divulgations : gestion des données et soutien au reporting comprenant la declaration Principal Adversie Impact (‘PAI’), le reporting selon les exigences en vigueur pour les fonds article 8 et 9, une evaluation de l’eligibilite et l’alignement de vos activites avec la Taxonomie de l'UE.

- Conseil continu : fournir un soutien continu a travers des mises à jour et ateliers dédiés, ainsi qu'une disponibilité permanente pour répondre aux questions tout au long du processus.

 

Prenez contact avec notre équipe pour recevoir des conseils personnalisés : Agathe Kuhn, Consultante Senior ([email protected])