EN  |   FR  |  NL
Longevity Partners

Économie circulaire

    Notre Expertise » Villes résilientes

Économie circulaire

Qu'est-ce que l'économie circulaire?

Une économie circulaire vise à conserver les ressources aussi longtemps que possible, à en tirer le maximum de valeur, puis à récupérer et à régénérer les produits et les matériaux à la fin de chaque vie.

Contrairement au modèle linéaire de production et de consommation, du berceau au tombeau, l'économie circulaire cherche à conserver les ressources au maximum de leur utilité et de leur valeur le plus longtemps possible.

Cela ne signifie pas simplement que nous devons redoubler d'efforts pour recycler - bien que ce soit aussi le cas - mais nécessite des changements systémiques globaux dans l'ensemble des organisations, notamment de repenser la conception des produits, les modèles commerciaux et la chaîne d'approvisionnement.

Pourquoi l'économie circulaire est-elle importante?

Le passage à l’économie circulaire est important pour un certain nombre de raisons, telles que la demande croissante d’un approvisionnement limité en matières premières et l’impact négatif d’une économie linéaire sur le climat de la planète, ainsi que les opportunités potentielles d’offres d'économie circulaire aux entreprises.

La vérité est que nous utilisons actuellement deux fois plus de ressources que la planète peut produire et d’ici 2050, nous aurons besoin de cinq fois plus pour satisfaire les besoins fondamentaux de la population mondiale.

Le jour du dépassement de la Terre le 1er août 2018. marque le jour où l’humanité a utilisé plus de ressources que ce que notre planète ne peut renouveler au cours de l’année. 

En dépit de la volonté mondiale d'accroître l'efficacité, l'humanité utilise 1,7 fois plus de ressources que ce que la Terre peut renouveler.

Le secteur de la construction est responsable d'environ un tiers du total des déchets générés dans l'UE et constitue donc un candidat idéal pour appliquer une approche d'économie circulaire.

Comment une économie circulaire vous profite?

Une économie circulaire n'est pas une initiative de recyclage destinée à être affectée aux équipes de développement durable ou de gestion des installations d'une organisation.

Elle est transformatrice de par sa nature même et, si elle est mis en œuvre correctement, peut potentiellement générer de la valeur.

Voici certains des avantages que votre entreprise peut tirer de la mise en œuvre d'un modèle commercial d'économie circulaire:

  • 1. Économiser des matériaux et réduire le besoin de dupliquer des activités à valeur ajoutée, réduisant ainsi les coûts, tels que la production de matériaux de construction à partir de matériaux extraits au lieu de réutiliser les matériaux existants
  • 2. Atténuer les risques de volatilité future des prix et de législation imminente
  • 3. Réduire l'impact environnemental de la production et de la consommation
  • 4. Créez une interaction client plus étroite et plus fréquente
  • 5. Promouvoir l'innovation à chaque étape du cycle de valeur, de la logistique en aval de la manière dont vous commercialisez votre produit.

Comment Longevity Partners peuvent-ils vous aider?

L’économie circulaire est un concept large et multiforme qui concerne tous les domaines de votre entreprise. Longevity Partners peuvent vous aider à comprendre comment votre entreprise pourrait tirer profit d'une économie circulaire:

  • 1. Présentation des pratiques commerciales actuelles afin d'identifier les opportunités pour les modèles économiques de l'économie circulaire
  • 2. Développer des stratégies d’économie circulaire pour renforcer les processus centraux de votre organisation
  • 3. Mise en œuvre d'essais et d'initiatives d'économie circulaire
  • 4. Effectuer des analyses de cycle de vie pour comprendre l'impact environnemental intégré de vos opérations actuelles